En détail,

Le bilan de compétences

Le Bilan de compétences se déroule en 3 étapes :

 

1/ Une phase préliminaire : portant sur l’engagement des parties, l’analyse des besoins, des attentes, du contexte professionnel, des freins ou des sources de difficultés éventuelles ainsi que les conditions de déroulement.

Durée 1 heure

2/ Une phase d’investigation pour identifier :

● Votre potentiel : exploration de l’itinéraire professionnel et personnel, identification des compétences développées, des ressources, des aptitudes, recherche des sources de satisfaction ou d’insatisfaction et des points d’appui liés à chaque expérience ;

● Vos moteurs d’action : identification de vos valeurs, de vos types d’intérêts personnels et professionnels, de vos motivations …

● Votre savoir être : réflexion sur votre personnalité́, votre tempérament ;

● Votre projet : émergence des perspectives et possibilités d’évolution, ou de réorientation professionnelle au regard du profil personnel et professionnel, des réalités d’évolution de carrière, de formation ;

Durée 18 à 22 heures

 

3/ Une phase de conclusion : présentation du document de synthèse co-écrit, détermination du plan d’actions, des étapes de mise en oeuvre du projet, des démarches restant à effectuer et organisation du rdv de suivi à 6 mois.

Durée 1 à 2 heures

Ces 3 étapes sont rythmées par des entretiens individuels en face à face ou à distance, et des phases de travail personnel (passation de tests, questionnaires d’évaluation, enquêtes métiers etc). Rdv en face à face et/ou en distanciel.


 Quels sont les avantages ?

Mieux se connaître permet de booster votre confiance en vous même. Après votre bilan de compétences, vous ferez preuve de plus de confiance en vos capacités en étant plus décisif, en essayant de nouvelles choses.

Cela vous aidera également à savoir dans quel domaine d’activité vous pourriez le plus faire vos preuves, valoriser vos compétences et démontrer votre talent.

Une fois que vous aurez effectué votre bilan de compétences, vous serez en mesure de clarifier vos idées, de mieux concentrer vos efforts, d’utiliser votre temps et vos ressources de manière optimale et d’augmenter ainsi vos chances d’atteindre ce que vous désirez vraiment dans votre parcours professionnel.


● Et pour le financement ?

Le Bilan de Compétences est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) et vous avez la possibilité de le faire sans en aviser votre employeur.

Plus d’info sur : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13694

Vous pouvez aussi opter pour la prise en charge de votre employeur à travers le Plan de Formation ou de Développement des Compétences de votre entreprise.

Votre Bilan de Compétences peut également être pris en charge par d’autres organismes tels que le FONGECIF ou PÔLE EMPLOI par le biais de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF).


Coût horaire par bénéficiaire : sur consultation

Le recours au bilan professionnel est régi par un cadre réglementaire strict et défini au code du travail ( Articles L.6313-1, L.6313-10 et R.6322-32 à R.6322-50).Je suis certifiée en Accompagnement de la mobilité par le Bilan de compétences, formation effectuée avec FRH Conseil, cabinet certifié QUALIOPI.